Monchauffagiste.be Infos et conseils pour votre installation de chauffage.
header image
Monchauffagiste.be

Acheter une chaudière

L’achat d’une chaudière est un investissement important. Il est donc primordial de prendre certains éléments en compte comme son combustible, sa marque, son rendement énergétique, … afin qu’elle vous corresponde à vos besoins de chauffage. Découvrez dans cet article combien coûte l’installation d’une chaudière, comment l’entretenir et quelles sont les alternatives.

Sommaire :
Prix d’une chaudière
Entretien d’une chaudière
Alternatives utilisant les énergies renouvelables
Demander des devis gratuits

 

Chaudière à condensation : économique, efficace et rentable

Depuis 2015, les chaudières à condensation sont devenues la norme suite à une directive européenne et remplacent les modèles traditionnels (atmosphériques). Elles peuvent fonctionner au gaz naturel ou au mazout. Une chaudière au gaz naturel a une combustion plus propre et nécessite moins d’entretien que celle au mazout. Plus loin dans cet article, vous trouverez plus d’infos sur l’entretien de votre chaudière.

Grâce à un échangeur de chaleur, la chaudière condensation récupère une partie de la chaleur contenue dans les gaz de combustion et chauffe votre maison de manière efficace.

Vous envisagez d’installer une nouvelle chaudière ? Grâce à notre service de devis gratuit, vous recevez des conseils et des offres sur mesure de chauffagistes de votre région. Faites votre demande via cette page.

 

Gaz ou mazout, quel combustible choisir ?

Une chaudière à condensation peut fonctionner au gaz ou au mazout.

Si votre maison est raccordée au réseau de distribution, une chaudière au gaz est plus avantageuse. Elle prend moins de place et émet moins de CO2 qu’une chaudière au mazout. Et contrairement à cette dernière, elle ne nécessite pas l’installation d’une citerne qui doit être remplie régulièrement.

La chaudière au mazout sera-t-elle bientôt interdite ? Suite au Pacte énergétique interfédéral, le gouvernement incite à remplacer les chaudières au mazout en faveur des modèles au gaz ou des autres énergies.

L’installation d’une nouvelle chaudière au mazout est déjà interdite en Flandre depuis début 2022. À Bruxelles, elle le sera en 2025 et la Région wallonne devrait l’interdire en 2035.

 

chaudiere

 

Combien coûte une chaudière ?

Comptez environ 2 000 € pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz. Son prix dépend de plusieurs facteurs, comme sa capacité, sa marque, la difficulté des travaux à réaliser, etc. La chaudière à condensation au mazout est un peu plus onéreuse, et dans le cas d’une nouvelle installation, il faudra également prévoir la pose d’une citerne.

Attention : ce prix est purement indicatif et peut varier d’un spécialiste à l’autre. Si vous souhaitez installer une nouvelle chaudière, mieux vaut comparer les devis de plusieurs chauffagistes. Recevez jusqu’à 3 offres sur mesure de professionnels de votre région grâce à notre service de devis gratuit et sans engagement.

Entretien d’une chaudière

L’entretien régulier de votre chaudière est obligatoire afin de garantir son fonctionnement optimal. Lors de cet entretien, le professionnel vérifiera la combustion, le drainage et l’état général de l’appareil.

La manière exacte dont l’entretien est effectué ainsi que la fréquence dépendent du type de combustible (gaz ou mazout). En Wallonie, l’entretien de votre chaudière au gaz doit s’effectuer tous les 3 ans. Si vous disposez d’une chaudière au mazout, l’entretien doit se faire une fois par an.

 

entretien chaudiere

Alternatives utilisant les énergies renouvelables

Outre les chaudières à condensation, il existe d’autres systèmes de chauffage, comme :

  • Pompe à chaleur : les pompes à chaleur puisent une grande partie de leur énergie dans l’environnement (air, sol, eau). Leur consommation sera donc beaucoup plus faible que celle des chaudières traditionnelles.
  • Chauffe-eau solaire : le chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer votre eau domestique. Certains peuvent également contribuer à chauffer la maison en chauffant l’eau du chauffage central.

Certes, le coût de ces appareils sera beaucoup plus élevé, mais leur efficacité n’est pas à négliger. En outre, vous pouvez bénéficier d’une prime qui vous permet de récupérer une partie des coûts.

À la recherche d’un chauffagiste près de chez vous ? Demandez gratuitement des offres personnalisées en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés